Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque
Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque

Rencontres des médecins de ligues et comités régionaux sportifs de Picardie 2015

Prévention par l'ECG : Sophie intervient à Marcoussi

 

Le 07/03/2015

 

Compte-Rendu de la réunion de présentation du Plan de prévention de la mort subite chez les sportifs du département de l’Essonne qui a eu lieu  au centre National de Rugby à Marcoussis (Essonne)  le 6 mars 2015.

 

Cette réunion a été organisée par le Pôle départemental de Médecin du Sport (PMDS) de l’Essonne et était coanimée par le Dr Jean Israël, médecin du sport au PMDS à Marcoussis et Michel Pouzol, conseiller général chargé du sport.

LE PMDS a pour missions :

-suivi médical personnalisé pour les sports (sportifs de Haut niveau et de clubs de Haut niveau et /ou dans des clubs avec compétiteurs suivis au niveau départemental)

- Formation et information des acteurs du sport essonnien et de la santé

- Veille en matière de prévention et de lutte de prévention et de lutte contre le dopage

- organisation ou participation à des actions « sport santé » pour le grand public

Ce PMDS regroupe la structure de Marcoussis qui accueille notamment tous les sportifs de haut niveau sur un plateau technique de 100 m2, et une vingtaine de médecins du sport répartis sur tout le département qui acceptent de travailler en étroite collaboration avec la structure de Marcoussis, via notamment plusieurs séminaires par an de formations et de partage d’expériences et une possibilité d’assistance en cas de doutes lors de l’examen d’un patient .

Contexte :

-          Il y a chaque année en France entre 1500 et 2000 décès par an par mort subite au cours de la pratique sportive. Dans 90 % des cas, la mort subite non traumatique du sportif est liée à une anomalie cardiaque préexistante. Pour les personnes de plus de 35 ans, les anomalies cardiaques sont  essentiellement liées à des maladies des artères coronaires tandis que pour les personnes de moins de 35 ans, dans 90%  des cas, c’est une maladie d’origine génétique qui est la cause de la mort subite (ce type de mort subite touche beaucoup plus d’hommes que de femmes). Parmi ces morts subites qui concernent le sujet jeune, 60% sont détectables par un examen clinique approfondi accompagné d’un ECG au repos tandis que seuls 3% de ces anomalies sont détectables avec le seul examen clinique.

-          Plusieurs études menées en Italie, où l’ECG est devenu obligatoire dès l’adolescence pour obtenir le certificat de non contre-indication à la pratique sportive, montrent l’efficacité d’une telle mesure :

  • o   Dans une étude portant sue des athlètes de haut niveau qui ont obligatoirement un suivi médical approfondi avec des explorations cardio-vasculaires (2 fois par an en France), 14% des sportifs présentaient au moins une anomalie sur l’ECG et au final 1,4% avaient une maladie cardiaque (problème de l’interprétation de l’ECG en cas de pratique sportive intensive avec un recouvrement entre les anomalies provenant de l’adaptation cardiaque à la pratique intensive et celles qui sont révélatrices d’une maladie)
  • o   Au fur et à mesure des années, l’Italie a réussi à réduire de 90% le taux de morts subites chez les sportifs

-          Sur les 1500 à 2000 morts subites constatées lors d’une activité physique (ou dans l’heure qui suit l’arrêt de l’activité), au moins la moitié surviennent en présence de témoins dans l’enceinte où le sport est pratiqué mais dans 70% des cas, personne n’a su correctement alerté et orienté les secours puis pratiquer la RCP et utiliser un DAE.

-          EN 2014, deux sportifs sont décédés brutalement sur un terrain de sport dans l’Essonne

 

Objectifs du plan de prévention :

-          Former l’entourage sportif aux premiers secours à l’utilisaiton du DAE

-          Continuer à équiper toutes les installations sportives d’un DAE

-          Faire pratiquer des ECG aux sportifs inscrits dans les clubs de l’Essonne, notamment ceux qui pratiquent la compétition. Cette action est gratuite pour les sportifs essonniens car prise en charge par le département.

-          Continuer à former et soutenir les médecins du PMDS par différents séminaires pilotés par le centre de Marcoussis, durant lesquels les médecins pourront partager leurs expériences et notamment approfondir la question de l’interprétation de l’ECG en cas de pratique sportive intensive.

-          Sur 3 ans, étudier la faisabilité d’un tel plan et la possibilité d’obtenir des résultats (efficacité à réduire la mort subite) en compilant les données résultant de 1500 ECG réalisés par an.

 

Lors de la séance de questions, Je suis intervenue pour parler de la filière de soins Cardiogen (centres de références, de compétences, associations de patients….), dire combien nous sommes sensibles à cette action, et remercier le département de la mise en place de ce plan. On est ensuite venu me remercier pour mon intervention….

Je devrais pouvoir obtenir la présentation du Dr Israël  que je transmettrai le cas échéant.

 

Suggestions d’actions :

-          Inviter le Dr Israël à venir présenter ce plan (et les résultats associés dans le futur) lors d’une réunion nationale de la filière Cardiogen

-          Promouvoir cette action via la filière Cardiogen afin d’inciter d’autres département à mettre en place ce même type d’actions.

Colloque allergie et environnement

L'AFPSSU et la Fondation Stalergènes nous invitent à présenter une conférence sur les "anti-histaminiques et la mort subite"

Vous êtes bien entendu invités. Chacun sait l'importance de prévenir les allergies dans nos pathologies.

Inscription colloque "prévention des allergies"
invitation.docx
Document Microsoft Word [107.0 KB]

Recommandez cette page sur :

Contactez nous

Sylvie et Blandine sont à votre disposition pour vous écouter. N'hésitez pas à les contacter.

Contact

COEUR SPORT SANTE-Montpellier "Bouge ton coeur"

MONTPELLIER - UFR STAPS

24 MARS à 15h : Conférence " COEUR ET SPORTS: Les bienfaits d'une pratique encadrée".

25 mars de 9h à 17h: Ateliers sportifs, rencontre avec médecins, psychologues , initiation au secourisme.

contact@amryc.org

tel:06.14.92.04.39

ADHESION

AGENDA

Adhesion-bulletin__2017_AMRYC.docx
Document Microsoft Word [54.9 KB]
Pour permettre d'identifier vos soucis de santé rapidement en cas d'urgence

NEWSLETTER

Pour vous abonner à la newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AMRYC Responsable éditoriale Sophie PIERRE : presidence@amryc.org