Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque
Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque

LE SYNDROME DU QT COURT

Le syndrome du QT court familial est une nouvelle entité cardiologique qui associe un intervalle QTc court (QT et QTc 300 ms) sur l'électrocardiogramme de surface avec un risque élevé de syncope ou de mort subite par arythmie ventriculaire maligne. Il s'agit d'une pathologie très rare du sujet jeune avec une grande hétérogénéité dans l'expression clinique.

 

Ce syndrome est très fréquemment associé à une fibrillation auriculaire isolée. Les manifestations cliniques de ce syndrome sont très variables, allant de l'absence de symptôme jusqu'à des épisodes de syncopes ou des morts subites. La transmission du syndrome est de type autosomique dominant. Des mutations dans les gènes KCNQ1, KCNH2 et KCNJ2, tous codant des canaux potassiques cardiaques, ont été identifiées chez certains sujets atteints. Lors de leur réexpression, ces mutations entraînent un gain de fonction et un raccourcissement du potentiel d'action, et donc un raccourcissement de l'intervalle QT. L'exploration électrophysiologique montre des périodes réfractaires auriculaires et ventriculaires courtes et une vulnérabilité ventriculaire chez la majorité des patients.

 

Les seuls traitements préventifs de la mort subite à l'heure actuelle restent le défibrillateur automatique implantable et l'hydroquinidine (SERECOR).

 

Pour de plus amples informations sur les problèmes de disponibilité du SERECOR, consulter le site de l'association du syndrome de Brugada

 

http://asso.orpha.net/BRUGADA/cgi-bin/

Sérécor: Remise à disposition

SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée - Remise à disposition normale

Recommandez cette page sur :

Contactez nous

Sylvie et Blandine sont à votre disposition pour vous écouter. N'hésitez pas à les contacter.

Contact

ADHESION

Adhesion-bulletin__2017_AMRYC.docx
Document Microsoft Word [54.9 KB]
Pour permettre d'identifier vos soucis de santé rapidement en cas d'urgence

AGENDA

NEWSLETTER

Pour vous abonner à la newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AMRYC Responsable éditoriale Sophie PIERRE : presidence@amryc.org