Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque
Association des Maladies héréditaires du RYthme Cardiaque

Lorsque l'on est porteur d'un trouble du rythme cardiaque, une bonne connaissance de soi et de ses capacités physique est indispensable pour notre sécurité.

Le Club des Cardiologues du Sport propose un lien très bien fait, indispensable pour comprendre le fonctionnement du coeur pendant l'effort physique.

Certificat Médical pour le sport

 

L'AMRYC souhaite un certificat médical tous les 2 ans INCLUANT un électrocardiogramme

 

L'électrocardiogramme avant le sport a la même valeur  que la ceinture de sécurité en voiture.

Quelque soit les commentaires de journalistes et des médecins, nous soutenons vivement  ce dossier pour lequel les cardiologues et notamment les cardiologues du sport  se battent depuis de longs mois.

Les certificats médicaux tels qu'ils étaient fait, parfois même sans voir le patient, et surtout la plupart du temps sans éléctrocardiogramme, ne servent pratiquement à rien.

Les médecins généralistes sont à même de faire passer un éléctrocardiogramme et s'ils n'en ont pas le temps, ils peuvent adresser leurs patients à un médecin ou cardiologue du sport...

Ces électrocardiogrammes doivent, si besoin, être relus par des cardiologues  experts.

  

« Bientôt la fin du certificat médical pour le sport »
Le Figaro , Le Parisien 


Le Figaro s’interroge : « Finie la visite obligatoire chez le médecin pour faire du sport ? ». Le journal indique en effet que « la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, envisage de supprimer l'obligation pour les adultes et les enfants de présenter chaque année un certificat médical pour la pratique sportive ».
La ministre a déclaré hier : « Nous voulons faciliter l'accès au sport pour tous. Quand vous interrogez les fédérations, elles vous répondent tous que le certificat annuel est un handicap à la pratique. Il ne satisfait ni le sportif ni le médecin, ni la Sécurité sociale ».
Le Figaro précise que 
« le certificat médical ne disparaîtrait pas pour autant, mais les 15,5 millions de Français concernés ne seraient plus obligés d'aller chez le médecin tous les ans. L'idée serait de s'inspirer des modèles anglo-saxons, avec une visite tous les 2 ans, durant l'enfance, pour faire du sport en tant que loisir ».
« La visite durerait 30 minutes et comporterait un électrocardiogramme. Pour les adultes de moins de 40 ans, le document serait valable 5 ans
 », poursuit le quotidien, qui évoque cet « objectif : que la réforme soit prête pour la rentrée 2014 ».
Le journal relève cependant que « la mesure provoque des remous chez les médecins ». Luc Duquesnel, président du syndicat Unof-CSMF, remarque :
 « On nous dit que le certificat est un frein à la pratique du sport, mais aucune étude ne le prouve ! ».
« Le praticien reconnaît toutefois que la multiplication des demandes de certificats pose problème », 
note Le Figaro. Le Dr Duquesnel souligne  ainsi : « On vous en demande pour vous inscrire au club de foot, puis si vous participez à une course à pied 2 mois plus tard, puis l'été si vous faites un stage sportif… Cela en devient ridicule ».
Le journal indique que le syndicat « recommande de créer un certificat médical annuel valable pour l'ensemble des sports ». Son président déclare que « cela nous permet d'ausculter toute une partie de la population que nous ne voyons pas d'habitude et de faire ainsi de la prévention ».
Le quotidien interroge en outre Tania Bellot, médecin du sport, qui estime qu’« un certificat sportif annuel n'est absolument pas superflu, il est même indispensable. C'est l'évidence pour les sportifs de haut-niveau, mais c'est vrai également pour tout un chacun, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes. Car c'est bien souvent le seul examen médical de l'année ».
Le Dr Bellot précise que « la santé d'une personne peut évoluer d'une année sur l'autre. Pour les enfants, cela permet de bien suivre leur croissance, de dépister un début de souffle au cœur, de surveiller leur alimentation… […] Quant aux adultes, ausculter cœur et poumons, prendre le pouls, vérifier la tension, peser la personne… Ce n'est pas du luxe ».
Le Figaro ajoute que cette « future réforme du certificat médical pose aussi des questions financières. Jusqu'à présent, cette visite n'est officiellement pas remboursée par la Sécu. […] Dans la pratique, le médecin, parfois, choisit de la faire passer pour une visite de routine, afin que son patient soit tout de même remboursé. Quel sera le nouveau statut de la visite médicale «approfondie» ? ».
Le Parisien observe également que « dès 2014, le ministère des Sports envisage de supprimer l'obligation annuelle, pour les adultes et les enfants, de présenter un certificat médical pour la pratique d'un sport. [La] visite annuelle serait remplacée par un examen médical, beaucoup plus complet, tous les 2 ou 5 ans ».
Le journal note aussi que 
« cette idée ne fait pas l'unanimité, surtout dans les rangs des médecins qui déclarent que ces mesures risquent de faire perdre aux sportifs tout contact avec un professionnel de santé ».
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE 

Sylvie et Blandine sont à votre disposition pour vous écouter. N'hésitez pas à les contacter.

Contact

Recommandez cette page sur :

Contactez nous

COEUR SPORT SANTE-Montpellier "Bouge ton coeur"

MONTPELLIER - UFR STAPS

24 MARS à 15h : Conférence " COEUR ET SPORTS: Les bienfaits d'une pratique encadrée".

25 mars de 9h à 17h: Ateliers sportifs, rencontre avec médecins, psychologues , initiation au secourisme.

contact@amryc.org

tel:06.14.92.04.39

ADHESION

AGENDA

Adhesion-bulletin__2017_AMRYC.docx
Document Microsoft Word [54.9 KB]
Pour permettre d'identifier vos soucis de santé rapidement en cas d'urgence

NEWSLETTER

Pour vous abonner à la newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© AMRYC Responsable éditoriale Sophie PIERRE : presidence@amryc.org